En grève depuis le mardi passé, le Syndicat de l’enseignement professionnel et technique (SEPT) compte poursuivre la grève pour la prise en charge de ses doléances spécifiques.
Après trois jours sans faire cours, les élèves du lycée technique ont délogé ce vendredi leurs camarades du lycée Alpha Molo pour montrer leur mécontentement vis-à-vis de la grève de leurs professeurs.
Selon le secrétaire général régional et par ailleurs formateur au CRFP de Kolda Moustaph Diédhiou : « au de-là de la lutte de la corporation enseignante qui a été mené par le G7, nous voila aujourd’hui entrain de poursuivre cette grève pour la dignité de la formation professionnelle. Ce que nous demandons relève tout simplement de notre ministre de tutelle en l’occurrence DAME DIOP, a lui seul il suffit d’avoir cette volonté d’aller dans le bon sens et de résoudre nos problèmes. »
Moustaph Diédhiou d’ajouter qu’aucune avancée n’a été noté dans la prise en charge des problèmes spécifiques au niveau de l’enseignement professionnel et technique. « Nous réclamons aussi la reprise de la formation diplomatique, je rappelle qui est en arrêt depuis plusieurs années ainsi c’est cette formation qui permet a l’enseignant d’être fonctionnaire. Poursuivant, dans certaines filières comme l’informatique, la santé, la gestion la formation diplômante ne les prends pas en charge ainsi, les collègues n’ont aucun plan de carrière et aujourd’hui ils sont en situation de contractuels et dans l’incertitude .Nous demandons aussi l’ouverture des passerelles ce qui va permettre à l’enseignant qui est en formation de pouvoir évoluer en terme de carrière. »
Toutefois, Moustaph Diédiou de déclarer « nous ne quémandons pas, nous réclamons notre du et si le ministre DAME DIOP est incapable de diriger ce département, il n’a qu’a rendre le tablier et à passer le témoin a un autre qui considère les formateurs.»
El hadji Hamady Sow, correspondant à Kolda