Le 2e Sommet des Investisseurs d’Afrique francophone (SIAF) a eu lieu ce vendredi 04 Mars à l’hôtel Pullman de Dakar. La cérémonie d’ouverture est précédée de Panels de hauts niveaux sur les mécanismes de financements des Startups en Afrique francophone.
Le SIAF est un événement qui regroupe les plus grands investisseurs l’Afrique francophone et ceux désirant lancer leurs activités dans la sous-région ainsi que les start-ups développant des solutions basées sur le numérique les plus prometteuses de la région.
Financements
« Il y a une grande différence entre l’accès aux financements et la visibilité des start-ups entre les pays d’Afrique francophone et les pays d’Afrique anglophone. L’objectif était de travailler à réduire cette différence en organisant un événement qui est focalisé sur l’Afrique francophone elle-même. », déclare Nadine Zoro, directrice exécutive de Suguba.
Selon madame Zoro, le financement dans les start-ups est un grand challenge car celles-ci viennent avec de nouvelles idées, de nouveaux modèles qui ne sont pas forcément connus de certains investisseurs.
Donc, une start-up a toujours des difficultés, pour la plupart, à avoir accès aux investissements, d’où ce Sommet pour trouver des solutions.
Comment attirer les investisseurs ?
« On voit l’écosystème bouger, on voit des start-ups qui lèvent des fonds en Afrique francophone.
D’ailleurs, le Sénégal a fait un excellent progrès cette année en entrant dans le top 5 des investissements dAfrique francophone. Notons alors, que nous avons des start-ups qui apportent de la valeur, et résolvent des problèmes dans la communauté. Enfin, le montant de l’investissement dépend du besoin de chaque start-up. », conclut la directrice de Suguba.
L’édition 2022 du FAIS a été l’occasion pour les investisseurs du monde entier de mieux connaître les startups d’Afrique francophone et de découvrir de nouveaux marchés et géographies et, surtout, pour les startups d’Afrique francophone de se connecter aux meilleurs gestionnaires de fonds du monde entier.