Le Ministre Mayacine Camara et les membres de son cabinet ont effectué une visite hier jeudi 6 janvier 2022 dans les locaux de la SETER. Ils ont emprunté le TER pour se rendre sur place. Un voyage qu’ils ont beaucoup apprécié avant même de rencontrer les responsables de la Société d’Exploitation du TER
C’est vers 15h que le Ministre Mayacine Camara et les membres de son cabinet ont emprunté le TER. Direction Colobane où se situe la direction générale de la SETER. Ce voyage inaugural pour les membres du secrétariat d’Etat chargé du réseau ferroviaire s’est très bien passé. Les autorités ont voyagé avec plusieurs centaines de passagers à bord du train pour une durée maximale d’une demi-heure. Un regain de temps salué par les autorités qui restent plus que jamais convaincu de la disponibilité d’un tel investissement.
Le Ministre et sa délégation ont été accueillis par le Directeur Général de la SETER. Une société qui emploie plus de 150 personnes dont les 4/5 voir un peu plus sont des sénégalais. Ce site abrite le centre des opérations ferroviaires, le centre des maintenances et la direction générale.
Tous les trains en circulation dans la journée subissent des opérations de maintenances sous différentes formes à savoir contrôles, visites, inspections. Le tout entre 21h et 3h30 du matin, car les premiers trains doivent être positionné à Diamniadio à partir de 4H du matin pour pouvoir assurer une rotation correcte. Au total c’est 11 voir 13 trains qui sont contrôlés chaque soir avant leur mise en circulation le lendemain.
Le nœud de la guerre reste le maintien d’un tel investissement. C’est la raison pour laquelle les responsables de la SETER ne plaisantent pas avec la sécurité. Des séances de travail sont organisés au moins 3 fois par semaines avec les responsables concernés. L’objectif est de garder le plus longtemps possible l’outil intact. A cela s’ajoute, la sécurité aussi bien pour les passagers que pour le personnel. D’ailleurs ces trains sont équipés d’un système de sécurité au cas où le conducteur du train perdrait le contrôle du véhicule. Les conducteurs comme les formateurs sont régulièrement soumis à des tests à l’intérieur du site qui dispose d’un centre de conduite virtuelle.
Le Ministre Mayacine Camara et sa délégation sont repartis rassurés. Ils félicitent encore une fois le Chef de l’Etat qui a bien voulu mettre à la disposition de ses compatriotes ce joli bijoux.