Les leaders de Yewwi Askan Wi et ceux du F24 se sont heurtés à un impressionnant dispositif sécuritaire des forces de défense et de sécurité à la Cité Keur Gorgui. Ces figures de l’opposition avaient décidé de rendre visite à Ousmane Sonko, interpellé ce dimance à Kaffrine par la gendarmerie lors de sa « caravane de la liberté » et ramené manu militari chez lui à Dakar.
La délégation de leaders de l’opposition et de parlementaires qui s’est pointée à la Cité Keur Gorgui, ce lundi 29 mai à 15 heures, a été gazée par les forces de l’ordre, informe Seneweb.com.
Aliou Sané, coordonnateur adjoint du mouvement des forces vives de la Nation (F24) a été arrêté au cours de ces échauffourées. La foule de leaders et de militants du Pastef a ainsi été dispersée à coups de grenades lacrymogènes.
Dans des communiqués de presse rendus public un peu plutôt dans la matinée, le F24 et la coalition Yewwi Askan wi se sont insurgés contre le « rapt » et le placement injuste « en résidence surveillée » de Ousmane Sonko à la Cité Keur Gorgui, quadrillée par les forces de l’ordre qui interdisent formellement l’accès à la résidence de l’opposant.