Le ministre des Forces armées, Sidiki Kaba, a inauguré vendredi, les locaux d’une nouvelle section de recherches de la gendarmerie nationale à Thiès, la troisième du pays après celles de Dakar et de Saint-Louis.
Les sections de recherches sont des unités spécialisées dans les enquêtes judiciaires complexes, a expliqué le ministre des Forces armées.
Dotées d’un personnel compétent et d’équipements modernes adaptés à leur tâche, elles constituent un ’’maillon central dans le dispositif de la gendarmerie’’.
La section de recherches de Thiès étendra son action à la région de Diourbel, qui est incluse dans la zone d’intervention de la légion de gendarmerie centre-ouest, et partout où son expertise sera sollicitée, a noté Sidiki Kaba.
L’érection de cette infrastructure dans la capitale du rail s’inscrit dans une politique de décentralisation des unités spécialisées dans les enquêtes, visant à ’’mieux faire face aux nouvelles formes de délinquance plus sophistiquées’’, a indiqué le ministre des Forces armées.
La récurrence des vols de bétail, des trafics en tout genre, ainsi que les enjeux transfrontaliers dans les régions de Thiès et Diourbel, situées au carrefour des axes routiers majeurs menant à Dakar ou à l’intérieur du pays, justifient la ’’pertinence’’ de l’installation de cette section de recherches, a fait valoir le ministre des Forces armées.
’’Thiès s’honore d’accueillir ce bijou qui permettra d’héberger la section de recherches pour renforcer la sécurité de la ville’’, a dit le maire de Thiès, Talla Sylla.
Pour lui, cette ville constitue un lieu de repli des malfaiteurs chaque fois qu’ils sont traqués à Dakar.
D’autres sections de recherches seront inaugurées ’’très prochainement dans d’autres circonscriptions de cour d’appel’’, a annoncé Sidiki Kaba.
Pour lui, cette démarche traduit l’ambition de la gendarmerie de « prendre la sécurité à bras-le-corps, partout avec la même efficacité ».
Le Général Moussa Fall, haut commandant de la Gendarmerie nationale, directeur de la Justice militaire, était présent à cette cérémonie, aux côtés de hauts responsables militaires, sécuritaires, ainsi que d’autorités territoriales, administratives, religieuses et coutumières de la région.