Les producteurs de banane de la commune de Missirah, dans le département de Tambacounda sont dans la tourmente. Le vent violent qui a soufflé ces derniers jours, accompagné d’une forte pluie, a tout emporté sur son passage. Les producteurs de banane ont subi d’énormes pertes estimées à près de 400 millions de nos francs. Une somme contractée dans les institutions financières de Tambacounda.
« La zone bananière a connu un vent d’une rare violence qui a précédé une forte pluie qui a ravagé tous les champs de banane des producteurs de la vallée du fleuve Gambie », explique Moussa Sidibé, le secrétaire général de la Coopérative des producteurs de la vallée du fleuve Gambie.
En visite dans les plantations, ce dernier manque de s’évanouir face au spectacle de désolation qui s’offre à ses yeux. « Ce que nous avons constaté est triste, désolant et l’inquiétude anime les producteurs qui n’ont que leurs yeux pour pleurer. Une perte énorme estimée à de plus de 400 millions F CFA », précise le SG de la Coprovag.
Selon lui, il y a 29 périmètres de banane dans ces villages de Sal, Sankagne, Faraba, Wassadou qui ont été terrassés. Il lance un pressant appel aux autorités étatiques. « Avec cette situation, nous aurons de sérieux problèmes pour éponger les crédits que nous avons contractés dans les institutions financières et les parents ne dorment plus à quelques de semaines de la rentrée des classes. Seul l’appui et le soutien de la puissance publique pourraient nous tirer de cette situation qui hante notre sommeil ».