SOS Villages d’Enfants est affilié à SOS Villages d’Enfants International qui est une organisation mondiale, apolitique et non confessionnelle. Il est impliqué dans le processus de développement de l’enfant jusqu’à son autonomisation dans la société à travers divers projets et programmes.
En ce jeudi 31 mars, la Direction de SOS Villages d’Enfants au Sénégal a tenu un atelier pour la mise en œuvre du projet Youth Can! qui vise l’employabilité des jeunes, à l’Hôtel Fleur de Lys, sis au Point E.
En effet, Youth Can! se veut un partenariat national avec le secteur privé et avec l’État du Sénégal, afin de booster l’employabilité des jeunes. “Cet atelier est la suite de celui du lancement de cette initiative qui s’est déroulée le 10 Novembre 2021. Et avec les partenaires qui sont là depuis le premier atelier, nous sommes en train de faire la planification de Youth Can!”, explique M. Bakary Fadiga, Coordinateur National des Partenariats Institutionnels et représentant de la Directrice Nationale de SOS Villages d’Enfants.
Il poursuit : “Dans cette planification, les entreprises vont s’engager à prendre des jeunes aussi bien bénéficiaires de SOS Villages d’Enfants que de la communauté, en leur proposant des positions de stages. Tout ceci, en faisant en sorte que leurs employés deviennent des mentors pour ces jeunes-là, afin de faciliter leur accès sur le marché du travail.”
Pour la Directrice des Ressources Humaines de DHL, Aminata Gaye, qui depuis 2019 est en collaboration avec SOS Villages d’Enfants, “Au Sénégal, l’accès au monde du travail n’est pas facile. Donc, pour mener à bien ce combat, il faut que l’on passe à une étape supérieur et c’est effectivement Youth Can!, qui permet aux jeunes de pouvoir se donner toutes les chances pour acquérir un emploi.
Pour cela, DHL va essayer de faire des passerelles c’est-à-dire permettre à un jeune de savoir ce qu’il se passe en entreprise. Et il faut des fonds pour cela. Ce qui peut être des mentorings, des stages… En gros, le but est de préparer le jeune à comprendre et à connaître le monde du travail.”
C’est ainsi que Adjoua Rokhaya Bassène, jeune de SOS Villages d’Enfants, parle au nom des bénéficiaires en ces termes: “Si aujourd’hui, en tant que jeunes, nous avons cette chance de nous outiller pour être compétitif sur le marché, je dirai que c’est un grand pas pour la mission de SOS déjà, mais aussi de Youth Can!. Et notre attente, c’est que ce programme soit pérenne et que ça porte vraiment le fruit escompté.”