Le sommet Afrique-Turquie a pris fin, ce samedi 18 décembre avec la signature d’un plan de coopération pour les cinq années à venir. Seize présidents et chefs d’Etat se sont rendus au sommet, ainsi qu’une centaine de ministres.
Selon la RFI, une quarantaine de pays du continent étaient représentés et la feuille de route 2022-2026 a été validée entre la Turquie et la Zlecaf (La zone de libre-échange continentale africaine).
C’est dans le programme de coopération d’une dizaine de pages, signé à la fin du sommet que “les grands axes de travail des prochaines années” sont détaillés. Il s’agit, entre autres, de la paix, la sécurité, l’infrastructure, le commerce, l’industrie, l’éducation… Cela concerne aussi la pêche, la poste et la formation des forces de défense. Le président turc l’a résumé en ces propos: « Nous améliorerons les secteurs de l’éducation, la santé, l’agriculture, le développement humain grâce à des échanges de connaissances. Ce que nous avons amorcé aujourd’hui. Pour améliorer la prospérité de nos peuples : gagnons ensemble, prospérons ensemble, grandissons ensemble. » Et pour mener à bien ce programme ambitieux le président turc assure que les ministères, institutions et secteur privé ont déjà été mobilisés