C’est avec une joie immense que le Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT) a tenu, ce mercredi 16 mars 2022, sa première session ordinaire de l’année 2022 dont le thème porte sur » l’élaboration et l’adoption de l’innovation relative à la Valise de l’élu « .
Celle-ci est un ensemble d’outils de travail mis à la disposition des élus locaux, en vue de favoriser une fourniture de services de qualité au bénéfice des populations.
« La Valise de l’élu » permet de documenter, et de manière didactique, la gouvernance institutionnelle, organisationnelle et comptable des collectivités territoriales, afin d’en bannir les mauvaises pratiques.
Les principales cibles destinataires de cette Valise de l’élu sont : les conseillers municipaux , les conseillers départementaux (2380 ), les représentants de l’État (46 Préfets et 135 Sous-Préfets) soit 181, les agents locaux (secrétaires municipaux, départementaux et comptables) à raison de 3 par collectivité territoriale, soit 1803, les Hauts Conseillers 150 pour les sortants et 150 pour les nouveaux soit 300 au total.
Tous ces outils didactiques seront mis à leur disposition afin de permettre aux collectivités territoriales de fonctionner plus surement et sans tâtonnement, ni hésitation, dès l’entame de leur mandat.
Cette Valise de l’élu sera un porte-documents qui va améliorer le service rendu au citoyen. Favorisant l’efficacité des élus, elle va simplifier le travail et les échanges d’information, tout en améliorant la gestion des territoires.