La manifestation de And Samm jikko yi » n’a rien de religieux, elle est politique ». Telle est la position de Serigne Lamine Sall ibn Serigne Abass Sall. Pour rappel, le collectif a en effet tenu un grand rassemblement contre l’homosexualité le dimanche 20 février 2022 dernier.
Le marabout affirme sans ambages que les membres de « Samm Jikko yi » sont dans la politique et pour cause : Ils l’avaient approché au début de leur initiative.
Mais il a découvert par la suite, qu’il y avait derrière cette agitation des intentions politiques ». Son argument ? « En m’expliquant le but de leurs démarches, ils m’ont expressément signalé qu’ils étaient à la base de la défaite du Président Macky Sall, dans certaines villes du pays grâce aux discours contre l’homosexualité qu’ils ont tenu tout au long de la campagne » déclare le marabout.
Ce dernier a ajouté : « Aussi, ont-ils avancé, ils comptent reprendre la même démarche pour faire tomber Benno Bokk Yakaar aux prochaines législatives.
A partir de ce moment, j’ai compris que je ne pouvais pas être dans ce complot. Moi Serigne Lamine Sall, seul l’Islam m’intéresse ».