Le Brésil est une nouvelle fois pointé du doigt sur la protection de l’environnement. Plusieurs grands groupes de grande distribution dont Auchan et Carrefour se sont engagés à retirer des produits à base de bœuf soupçonnés d’être liés à la déforestation au Brésil, a annoncé ce jeudi l’ONG américaine Mighty Earth.
Ces décisions interviennent après la publication d’une enquête menée par l’ONG brésilienne Reporter Brasil, fondée notamment par des journalistes, en partenariat avec Mighty Earth. Dans celle-ci, l’ONG accuse JBS, Marfrig et Minerva, trois industriels brésiliens spécialisés dans la viande, de participer à la déforestation dans certaines régions du pays. L’ONG soutient que certains produits liés à la déforestation se retrouvent dans les supermarchés européens, sous la forme de bœuf séché, de corned-beef ou de viande fraîche.
Auchan enquête sur l’origine d’un produit
Le groupe Carrefour a donc choisi de retirer de ses magasins en Belgique une référence de la marque Jack Link’s, qui fabrique une partie de son bœuf séché au Brésil avec l’industriel JBS, après le signalement de Mighty Earth.