Trois importantes découvertes ont été réalisées au Sénégal depuis 2014 : Les opérations de forage du premier puits horizontal de développement du gisement de Sanghomar ont été achevées avec succès selon les autorités étatiques au mois de septembre 2021.
Le premier baril de pétrole du gisement de Sanghomar, est attendu en 2023. La projection est de 100 mille barils par jour lors de la première phase d’exploitation. La campagne de forage a débuté le 30 juin dernier. Selon l’Etat du Sénégal le pétrole et le gaz permettront de satisfaire la demande nationale et de consolider le financement de projets et d’investissements structurants au Sénégal. La même source confie en outre que le Sénégal verra sa croissance économique atteindre pour la première fois deux chiffres avec un taux de 13,6% attendu en 2023.
Le Président de la République demeure convaincu que la promotion d’une approche participative, multi-institutionnelle et multi-acteurs, est un impératif pour une gouvernance apte à garantir une prospérité durable. Macky Sall estime que la gestion des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures marque un tournant décisif dans la volonté de mettre en oeuvre d’importants acquis consignés dans la Constitution depuis 2016 avec notamment la reconnaissance de nouveaux droits aux citoyens.
Les revenus attendus de l’exploitation pétrolière et gazière devraient également permettre au Sénégal de réduire sa dette publique, qui passera de 68% du PIB en 2021 à 62,4% du PIB en 2023, avant d’atterrir à 57,8% en 2024 . Les importantes ressources en hydrocarbures du Sénégal permettront aussi de disposer d’une énergie de qualité et à moindre coût, conformément aux objectifs prioritaires du Plan Sénégal Emergent (PSE).
Le champ pétrolier Sanghomar, situé au large de Djiffère, a été découvert en 2014. Les ressources de ce champ sont estimées à 630 millions de barils et le début de la production est attendu en 2023. Le champ gazier de Grand Tortue Ahmeyim(GTA), situé sur la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, a été découvert en 2015. Les réserves sont estimées à plus de 500 milliards de m3 de gaz naturel et le début de production est également attendu en 2023.
Les champs Téranga et Yakaar, ont été découverts respectivement en 2016 et 2017, avec des réserves également estimées à 850 milliards de m3 de gaz.