D’ après beaucoup de rumeurs et la sortie des travailleurs de la SAR accusant la direction générale et l’Etat d’être les principales responsables des problèmes que confronte la société, les responsables de cette entreprise ont revenu largement sur les problèmes de la SAR via un communiqué de presse.
Dans ce communiqué, la direction confirme « une perte de 59 milliards principalement due à un résultat d’exploitation négatif de 36 milliards FCFA et des frais financiers s’élevant à 23 milliards de FCFA. La perte constatée au niveau du résultat d’exploitation résulte de plusieurs facteurs parmi lesquels nous pouvons citer : les marges négatives sur l’activité de raffinage du brut qui sont la conséquence de primes mal négociées et mal gérées, combinée à une chute du cours du baril du pétrole brut (effet COVID-19), des surestaries subies suites à des retards de mise en place des effets financiers. » Une situation qui avait poussé la nouvelle direction dés sa prise de fonction le 18 novembre 2020 d’appeler un cabinet externe indépendant qui va faire un audit sur la gestion des exercices 2019 et 2020 a été réalisé. Pour résoudre ce problème la direction et les administrateurs de la société avaient mis un plan pour la recapitalisation qui devrait se dérouler comme suit »
PETROSEN Holding SA représentant l’Etat : 46%, LOCAFRIQUE SA : 34%, SAHARA Energy resources Ltd :
8,18%, TotalEnergies Marketing Sénégal SA : 6,82%, ITOC SA : 5% avec un apport entièrement en numéraire
de 64 milliards FCFA à libérer dans un délai d’un mois « .
Mais d’après le communiqué c’est LOCAFRIQUE SA qui a mis le plan à l’eau en votant « contre les résolutions sur les modalités de l’augmentation de capital adoptées sous sa dictée dans le sillage de ses positions exprimées le 12 juillet 2021 et le 12 novembre 2021. Elle impose un débat sur la réévaluation des actifs notamment immobiliers de la SAR dans une Assemblée générale dont l’ordre du jour unique portait sur le vote des résolutions sur l’augmentation du capital par émissions d’actions nouvelles conformément à l’accord unanime des actionnaires.
Au demeurant, cette solution, bien connue, avait été écartée depuis le premier jour sur les recommandations des commissaires aux comptes de la SAR car ne permettant pas à ladite structure de disposer de capitaux suffisants pour faire face à un besoin de trésorerie de 256 milliards FCFA ». La direction précise aussi que le tribunal de Dakar a été saisi conformément à loi.
Une levée de fonds a été aussi lancé d’après la direction pour permettre à la société de disposer d’une trésorerie suffisant pour financer les investisseurs stratégiques en cours et de restructurer sa dette à de meilleurs conditions. De ce fait Les administrateurs de la SAR ont donné leur accord de façon unanime afin que la société Africa Finance Corporation (AFC) soit l’arrangeur principal mandaté pour cette levée de fonds portant sur un montant de 192 milliards FCFA pour prendre en charge une partie des besoins précités et un montant de 138 milliards sous la forme d’un crédit relais à court terme que la société pourrait activer pour sécuriser l’approvisionnement de la raffinerie en produits pétroliers.
Toujours dans ce communiqué la direction de la SAR précise que les contrats d’approvisionnements en produits pétroliers ont été élaborés de manière inclusive et exécutés avec une bonne maîtrise des charges d’exploitation et financières ayant permis de constater un résultat positif de 6 milliards FCFA au 30 juin 2021 par les commissaires aux comptes et un résultat prévisionnel au 31 décembre 2021 de 8 milliards FCFA malgré l’arrêt métal réglementaire observé par la raffinerie depuis le 30 novembre 2021.
Tout en soulignant que c’est dans ce contexte Locafrique SA, par le biais de sa société de négoce Dermond Oil & Gas, a pu exécuter des marchés à hauteur de 225 milliards FCFA pour l’approvisionnement de la raffinerie en pétrole brut et en fuel oil en 2021. Elle a aussi noté que l’exécution des dits contrats a occasionné 18 jours d’arrêt de la raffinerie et une perte de marge globale de 1,6 milliards FCFA du fait des contre-performances de Dermond Oi.