Sept (7) organisations de la société civile dont Y en a marre et Frapp, ont annoncé une marche pacifique mercredi 23 mars, de la place de la Nation au ministère de l’Intérieur, à partir de 15 heures pour dire « non au parrainage ».
« Non seulement Macky nous a habitués à choisir les électeurs, avec le parrainage il veut aussi choisir les candidats qui feront face à ses candidats. Cela est le début d’un hold-up électoral, et nous ne pouvons l’accepter. Nous ne pouvons accepter que le président Macky Sall utilise l’illégal parrainage électoral pour régler des problèmes de listes parallèles internes à son camp politique », disent ces organisations dans une note transmise à PressAfrik.
Ces mouvements ne s’opposent pas seulement au parrainage. Mais également à la caution et à la durée des inscriptions sur les listes électorales jugée courte. « Avec une caution censitaire de 15 millions pour pouvoir participer aux élections législatives, avec une durée de 20 jours pour des révisions des listes électorales desquelles ceux qui n’ont pas de carte d’identité nationale sont exclus. Macky Sall cherche à détourner la volonté des Sénégalais pour les élections législatives du 31 juillet 2022 ».
Pour inviter les Sénégalais à s’inscrire massivement sur les listes électorales et refuser le parrainage électoral, ces mouvements citoyens disent avoir informé le 16 mars dernier le préfet de Dakar de la marche contre « l’illégal parrainage électoral ».
Et cette marche pacifique aura lieu ce mercredi 23 mars 2022 à partir de 15h00 de la place de l’obélisque au ministère de l’intérieur. « Tous les démocrates sont invités à participer à cette manifestation pacifique contre l’organisation d’une parodie d’élections législatives », disent-ils.
Ces mouvements citoyens se réjouissent du fait que, après leur conférence de presse, d’autres acteurs comme la Ligue Sénégalaise des droits humains (LSDH), les coalitions Yewwi Askan Wi, Gëm sa bopp, Wallu expriment la même position sur la question du parrainage électoral.
« Nous invitons à la jonction afin d’imposer au président Macky Sall le respect de la décision de la cour de justice de la CEDEAO. Dans les heures à venir, nos organisations iront dans certaines localités pour y diffuser des flyers invitant les citoyens à s’inscrire massivement sur les listes électorales et à résister à la volonté de Macky Sall de voler les prochaines élections législatives du 31 juillet 2022 », informent-ils.