Le Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) a adopté à l’unanimité ce mercredi 22 décembre une résolution proposée par les États-Unis qui facilite pendant un an l’aide humanitaire à l’Afghanistan qui est au bord de l’effondrement économique.
Selon la RFI, la résolution adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU stipule que le paiement de fonds, d’avoirs financiers comme la fourniture de biens et services nécessaires pour répondre aux besoins humains fondamentaux en Afghanistan sont autorisés et ne constituent pas une violation des sanctions imposées à des entités liées aux talibans.
Un premier pas de l’ONU à l’égard de l’Afghanistan, dirigé depuis la mi-août par les talibans, dont le régime n’est pas reconnu jusqu’à présent par la communauté internationale.
Le geste des Nations unies vise à réduire le risque d’un afflux de réfugiés fuyant la pauvreté dans les pays voisins de l’Afghanistan ; entre autre objectif également visé répondre à un besoin d’une assistance accrue, comme l’ont relevé les États-Unis. La résolution adoptée couvre la fourniture d’aide humanitaire au sens large.