Après le coup d’essai coup de maître en 2019, l’ASC Niarry Tally confirme son statut deux ans après. La formation de Hilele a écrasé en finale l’ASC Château D’eau (4-1) dans la soirée du mardi au stade régional de Kolda. Les protégés de Madiama Ndiaye Baldé ouvrent rapidement le score grâce au but matinal de Saidou Mangane (3′). Six minutes plutard, Moussa Diamé dit Gamouza tente du côté droit un lob. Mais Chérif Sadio fait le pas en arrière lui permettant de détourner le ballon en corner (9′). Ensuite c’est Boubacar Kandé alias Kakà qui voit son tir à bout portant repoussé par le portier de Château D’eau (21′). Après ce temps fort de Niarry Tally, l’équipe du Président Barkindo Barry monte en régime pour se créer sa toute première occasion. Mais le tir en extension signé Antou Dabo est détourné en corner par Moussa Babacar Cissé (27′). Et à deux minutes de la pause Niarry Tally double la mise grâce au virevoltant Gamouza, le capitaine des Bleus Blancs Rouges profite du télescopage des deux défenseurs adverses pour fusiller Chérif Sadio (43′).
En seconde période c’est une démonstration de force puisqu’en seize minutes Niarry Tally inscrit deux buts grâce à l’increvable Saidou Mangane. Le numéro 17 du NTH, en véritable milieu relayeur, se projette dans la surface de réparation pour concrétiser une belle passe en profondeur de son coéquipier de l’entrejeu (54′). Sept minutes après le joueur de l’As Kolda sur une action presqu’identique va s’offrir le triplé (61′).
Aliou Sagna « Kimmish » réduit la marque dans le dernier quart d’heure (80′). Un but anecdotique puisque les carottes étaient déjà cuites.
Niarry Tally conserve donc son trophée et empoche des mains du parrain Abdourahmane Baldé Doura la somme symbolique de deux millions de francs CFA.
KOLDA
Djiba DIAO