Le constitutionnaliste Mouhamadou Ngouda Mboup estime que le président de la République a l’obligation de nommer un nouveau Premier Ministre et un nouveau Gouvernement. Selon lui, cette situation est un précédent dangereux pour la stabilité des institutions.
“Un Etat de droit est un Etat organisé, il est inacceptable que l’on se retrouve sans Gouvernement presque près de deux mois. Sans rappeler au Président de la République ses obligations, il a été récemment invoqué la continuité de l’Etat par le Conseil constitutionnel pour délibérer sans quorum et en violation des textes. Aujourd’hui, ce principe est encore malmené”, dénonce Mouhamadou Ngouda Mboup.
“Refus sur refus, après le refus de nommer les juges, nous faisons face au refus de nommer le premier Ministre et les membres du Gouvernement. Il y a des règles qui encadrent, canalisent et limitent l’action du Président de la République”, poursuit le constitutionnaliste. Pour lui, le président de la République ne peut prendre ses aises avec la Constitution de la République.