Dans son communiqué de ce 05 janvier 2022, Yewwi Askan Wi (YAW) à travers son programme, évoque la question de la monnaie complémentaire locale MCL parfois appelée monnaie sociale.
Ce projet a pour but d’appuyer l’économie informelle qui contribue à celle formelle.
Cette vision du candidat à la mairie de Ziguinchor, Ousmane Sonko vise à sortir les populations sénégalaises de l’extrême pauvreté et doter les communautés de moyens conséquents pour impulser leur développement local par l’inclusion financière.
La coalition YAW félicite son leader pour cette belle initiative de vouloir booster l’économie plurielle et inclusive du pays.
Par ailleurs, il condamne les propos du président Macky Sall et de ses affidés qui, selon eux, estiment que la meilleure façon de provoquer la haine des sénégalais à l’endroit de Ousmane Sonko, c’est de le présenter lui-même en séparatiste, anti républicain ou même persécuteur.
A cet effet, pour YAW, l’alternative la plus prometteuse du pays réside dans une multiplicité de pensées, de points de vue, d’opinions, de corps politiques, d’initiatives citoyennes au sein desquels le patriotisme serait diffusé.
YAW condamne ces propos dangereux pour la cohésion nationale et appelle les acteurs à débattre techniquement sur des questions qu’ils maîtrisent. Il invite tous les candidats et sénégalais de tout bord à s’inspirer de ses axes programmatiques forts pour enrichir leurs offres et ouvrir une nouvelle ère du développement.