Le groupe Excaf télécom, fondé par Ibrahima Ben Bass Diagne en 1972, a été mis en liquidation. L’annonce faite par le syndic désigné par le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar, a pris de court les travailleurs de la maison. Ils appellent l’Etat à prendre ses responsabilités dans ce naufrage économique, dont il porte la responsabilité.
Un entrefilet entre deux avis de décès dans Le Soleil, a suffi pour signer la fin d’une époque, rapporte exclusif.net.
Dans l’annonce faite par le syndic Cherif Mbodji, on apprend que c’est par jugement n°003 du 9 février 2022 que le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar a statué en matière commerciale et «prononcé la liquidation des biens de la société Excaf telecom sarl, sise Sodida Dakar».
Les déboires se sont multipliés pour Excaf après que la société s’est vue attribuer le marché du passage à la Télévision Numérique Terrestre (TNT). N’ayant pas tenu ses engagements, la société a été écartée au profit de Tds Sa.
Mais elle s’en est sortie avec une fragilité économique certaine. Et selon le Sg du Synpics Excaf, la responsabilité de l’Etat est bien engagée dans ce naufrage financier.
«Il y a la responsabilité de l’Etat du Sénégal dans cette situation. L’Etat nous a donné le marché de la TNT, l’Etat nous a abandonnés et fragilisés. Nous appelons l’Etat à prendre ses responsabilités et à éviter que 500 travailleurs soient sacrifiés. Nous ne l’accepterons pas », dit-il.
Un commentaire
Akheu bakhoul : Les employés de cette boite ont toujours vécu des injustices : pas de contrats de travail , pas de congés , les cotisations à l’ipres jamais verser , des salaires misérables ,manque de considération des employés .La première chose que les héritiers de Ben Bass ont fait juste le mois qui suit son décès c’est d’augmenter leurs salaires à hauteur de million et quelques pour chacun d’entre eux . L’Etat a tout fait pour le redresser mais en vain .Excaf est dirigé par des noceurs et ignorants