30 Mai 2022*
Décès à Dakar de Hamedine Racine GUISSÉ, Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie Populaire (UDP), parti fondé en 1981. Il a aussi été directeur de l’Ensut de l’Ucad et cofondateur de l’AJ/PADS avec Landing SAVANÉ, Mamadou DIOP Decroix et le Professeur Malick NDIAYE.
*30 Mai 2016*
A Dakar, la Chambre d’Assises des Chambres Africaines Extraordinaires présidée par le juge burkinabè Gberdao Gustave KAM reconnaît l’ancien Président du Tchad Hissène HABRÉ coupable de crimes contre l’humanité et le condamne à la détention à perpétuité. C’est la première fois qu’un ancien président africain est jugé sur le continent.
*30 Mai 2016*
Cérémonie de pose de la première pierre du Marché d’Intérêt National et de la Gare des Gros Porteurs de Diamniadio présidée par le Président Macky SALL.
*30 Mai 1992*
Dissolution de la Cour Suprême remplacée par le Conseil constitutionnel, le Conseil d’Etat et la Cour de cassation. La Cour Suprême avait été créée par une ordonnance du 3 septembre 1960. Elle sera rétablie par une loi organique du 7 août 2008.
*30 Mai 1968*
Discours radiodiffusé du Chef de l’Etat à la Nation suite aux mots d’ordre de grève illimitée lancés par les étudiants de l’Université de Dakar. Dans la matinée les forces de l’ordre et les étudiants s’étaient affrontés à coups de barres de fer, cocktails molotov et autres grenades lacrymogènes. Il y a eu 1 mort et 69 blessés selon le gouvernement contre 4 morts et 392 blessés selon les syndicats. Plus de 300 étudiants sénégalais ont été emprisonnés et un millier d’étudiants étrangers expulsés.
*30 Mai 1814*
Signature à Paris du traité par lequel l’Angleterre rendait à la France Gorée et Saint-Louis respectivement enlevés aux Français en 1804 et 1809. La reprise de possession française sera effective en juillet 1816 avec l’arrivée à Saint-Louis du gouverneur Julien SCHMALTZ, rescapé du naufrage de « La Méduse. HAMADY NDIAYE