La présidente du Haut conseil du Dialogue social prend le contre pied des syndicats d’enseignants en grève. Selon Innocence Ntab Ndiaye, le système de rémunération, la création d’un nouveau corps dit des administrateurs scolaires ne font pas partie du protocole d’accord signé en 2018. Ces deux points devraient faire l’objet d’étude.
“La mobilisation des enseignants, notamment du Saemss et du Cusems, porte sur de nouveaux points qui sont la rémunération des agents de l’Etat surtout des enseignants et aussi le point relatif aux administrateurs scolaires. Ces deux points étaient certes mentionné dans le protocole d’accord. Mais, c’étaient des points de désaccord“, a rappelé Innocence Ntab Ndiaye.
Par ailleurs, la présidente du Haut Conseil Dialogue Social précise : “Sur ces deux points, l’Etat ne s’était pas engagé, mais il s’était juste engagé à les examiner. Il y avait des préalables. Aujourd’hui, nous disposons d’un document de référence sur la question“, a-t-elle dit sur la Rfm.
Enfin, Innocence Ntab Ndiaye d’ajouter : “Ces deux points ne devaient pas faire l’objet d’une discussion au cours du monitoring. Même si les syndicats ont toujours rappelé que ces points sont essentiels pour que le climat social soit apaisé dans le secteur.“