Le Syndicat des Pharmaciens Privés du Sénégal (SPPS) a tenu une rencontre ce mercredi 30 mars, dans ses locaux, pour “s’offusquer” de la décision surprenante du Ministre de la Santé d’abroger l’arrêté portant autorisation d’exploitation de la pharmacie dénommée « GRANDE PHARMACIE DAKAROISE » sise au Plateau, au profit de Mme Mbodj Aicha Ngoudiam.
Selon le directeur du syndicat, Dr Assane Diop, «Cette décision, injustifiable, a été prise le 11 février 2022 sur la base de la note de présentation du Directeur de la Pharmacie et du Médicament. La notification à l’intéressée, par ce dernier, n’a été faite qu’un mois après, c’est-à-dire le 8 mars 2022. Ce qui est surprenant, c’est que le même Directeur recommande à Mme Mbodj, dans sa note d’information, de déposer un dossier de demande de transfert, alors que l’arrêté portant autorisation d’exploitation de son officine a été abrogé un mois auparavant.»
Il poursuit : «Nous refusons de croire que cette incohérence traduit une méconnaissance des textes organisant notre profession ou un manque de considération à leur égard.»
Par ailleurs, la concernée avait attaqué le contrat de bail établi par l’IPRES au profit de la Pharmacie NATION, devant la chambre administrative du Tribunal du Commerce. Cette procédure est toujours en cours et a fait l’objet de plus de sept (7) renvois depuis le mois de Juin 2021.
Aux dernières nouvelles, cette affaire a été évoquée le 03 mars 2022 à l’audience de la deuxième chambre du Tribunal de commerce Hors Classe de Dakar et renvoyée au 31 mars 2022.
« Entres autres raisons ayant motivées l’assignation en annulation dudit contrat, celui-ci est établi en violation des dispositions de l’article 127 de l’Acte Uniforme qui lui fait bénéficier d’un droit de propriété pour se voir attribuer un nouveau bail dans l’immeuble reconstruit (…). Tout ceci relève que l’objectif ultime de la démarche de la Direction de la Pharmacie et du Ministère de la Santé est d’exproprier un pharmacien au profit d’un autre. », lit-on dans la déclaration.
Le SPPS rappelle et insiste sur le fait que tous les pharmaciens sont d’égale dignité et que, par conséquent, ils méritent tous le même traitement.
Enfin, le syndicat exhorte ses membres à répondre massivement à la convocation dans les prochains jours de l’assemblée générale extraordinaire pour déterminer la conduite à tenir face à cette forfaiture.