A l’image des autres régions du Sénégal, les élèves de Kolda n’ont pas dérogé à la règle.
Des centaines de collégiens et de lycéens ont manifesté ce lundi 31 janvier 2022 pour réclamer l’arrêt des grèves des enseignants qui paralysent le système éducatif depuis des mois.
Les élèves ont sillonné les différentes artères de la capitale du fouladou avec des « cris nous voulons étudier ».
Les établissements publics sénégalais sont en proie depuis des mois à des grèves d’enseignants réclamant entre autres l’application des accords signés avec le gouvernement .Ces grèves sont à l’initiative du syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire « SAEMS » et le cadre unitaire syndical des enseignants du moyen et du secondaire « CUSEMS ».
« Nous sommes les principales victimes des perturbations .Nous avons du mal à finir le programme scolaire et nous sommes tous inquiets .Bientôt les examens et présentement les devoirs ne sont pas organisés pour les élèves .C’est la raison pour laquelle nous demandons au président de la république de trouver une solution à ce problème déclare le porte-parole des protestataires. »
Nous sommes là aujourd’hui pour défendre notre cause, nous sommes à équidistance nous voulons juste aller à l’école et réussir ajoute le porte parole.
EL HADJI HAMADY SOW, CORRESPONDANT A KOLDA