C’est le Secrétaire général du gouvernement qui a donné l’information. Selon Abdou Latif Koulibaly, la réfection du Building administratif Mamadou Dia, suite à l’incendie survenu le 26 août 2021, va coûter à l’Etat du Sénégal pas moins de 7 milliards F Cfa.
Il l’a fait savoir dans un entretien avec la Rfm, mercredi soir. M. Koulibaly précise tout de même que l’entreprise Bamba Ndiaye Sa est choisie pour mener ces travaux de réfection d’autant plus que, ajoute-t-il, « les enquêtes ont révélé qu’il s’agissait d’un accident ».
Pour ce qui est de la délocalisation de certains ministères suite à l’incident, le secrétaire général du gouvernement souligne que cela n’a pas eu d’incidence financière parce que les édifices qu’ils occupent appartiennent à l’Etat du Sénégal.
Le Building administratif, qui a coûté 32 milliards F Cfa, culmine à 10 étages. Il dispose de 639 pièces, 408 bureaux, 32 salles d’attente, 3 salles de conférence, 9 salles de réunion, 2 restaurants de niveau R1, 12 dortoirs pour le service de sécurité, 53 toilettes individuelles, 61 blocs de toilettes, 12 ascenseurs, 174 places de parking, 23 entrepôts, 67 locaux techniques.
Rénovée par le gouvernement actuel qui a démarré les travaux en 2013, l’infrastructure a été baptisée au nom de Mamadou Dia. Ancien instituteur décédé le 25 janvier 2009, il fut aussi sénateur, député à l’Assemblée nationale française, vice-président du Conseil de gouvernement de la loi cadre, président du Conseil des ministres.