Dakar abrite la première édition de la Foire des Agripreneurs lancée par l’Agence Belge de développement (Enabel). Cette première édition entre dans le cadre de l’exécution du Projet d’Appui à la Réduction de l’Émigration Rurale dans le Bassin Arachidier (PARERBA) financé par l’Union Européenne. La visée de cette Foire qui se tient du 29 mars au 2 avril, à la Place du Souvenir Africain, est de faire la promotion des produits locaux issus du projet mais aussi un rendez-vous d’échanges et de partage d’expériences pour les producteurs et micro-entrepreneurs agricoles bénéficiaires du projet.
Plus d’une cinquantaine de stands sont prévus et des exposants en provenance des cinq (5) régions d’intervention du Projet d’Appui à la Réduction de l’Émigration Rurale dans le Bassin Arachidier (PARERBA) financé par l’Union Européenne.
Au cours des cinq jours d’activités à la Place du Souvenir africain qui accueille la première édition : des rendez-vous d’échanges et de partage d’expériences pour les producteurs et micro-entrepreneurs agricoles bénéficiaires du projet. Il servira surtout de cadre de mise en relation et de création d’opportunités de partenariat entre ces derniers et d’autres acteurs évoluant dans le domaine de la transformation et de la distribution de produits agricoles du terroir, de la fourniture d’intrants et de matériels agricoles.
Selon le diplomate “Avec le programme de coopération bilatérale entre le Sénégal et la Belgique qui à travers l’agropole centre, la Belgique s’engage résolument aux côtés du Sénégal pour la mise en place d’un modèle de production durable et de consommation structurelle de l’agriculture dans le Sine Saloum.”
L’Ambassadeur de la Belgique au Sénégal, salue la persévérance des acteurs agricoles “c’est l’opportunité de souligner l’engagement persévérant et ingénieux des valeureux hommes et femmes du bassin arachidier pour faire vivre leur famille, améliorer leur quotidien et contribuer au développement de leur si belle région”.
Ainsi durant ces cinq jours
Des journées de rencontre, de partage et de réflexion autour de quatre thématiques majeurs de la chaine de valeur agricole sont prévues dans les secteurs de :
– L’horticulture
– La transformation agroalimentaire
– La Mécanisation agricole et maintenance
– La gastronomie locale
– Les expositions et vente de produits agroalimentaires
– Les Rencontre B2B et Networking
– Les ateliers et séances de démonstration
– Les animations et concours culinaires
Toutes ses activités se dérouleront avec la participation effective des acteurs clés du secteur agricole du Sénégal :
– Les Coopératives agricoles partenaires et micro-entrepreneurs appuyés par le PARERBA
– Les entreprises au Sénégal évoluant dans le secteur de l’agroalimentaire
– Les organisations interprofessionnelles de la filière horticole et du secteur de la transformation agroalimentaire
– Les projets de Enabel intervenant dans le domaine de l’entreprenariat