Le nouveau Secrétaire Général du G20 ne perd pas de temps pour lancer les hostilités contre le Gouvernement. Cette coalition constituée de 27 organisations a décidé de déterrer la hache de guerre. Elle va déposer le lundi 20 décembre 2021 un préavis de grève. le G20 dénonce la stratégie habituelle du gouvernement consistant à faire encore de nouvelles promesses sans une réelle volonté de les respecter.
Le G20 exige le respect des accords et engagements pris par le gouvernement. Des engagements qui tournent autour de la question des enseignants décisionnaires, du système de rémunération et d’indemnisation équitable et juste entre tous les agents de la fonction publique.
ces menaces risques de paralyser le système éducatif. le Syndicat Autonome des Enseignants du Moyen Secondaire du Sénégal et le Syndicat de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, le Cadre Unitaire des Syndicats des Enseignants du Moyen Secondaire avaient décidé de donner un signal fort à l’Etat en désertant les classes les 8 et 9 décembre dernier.