Le président Macky Sall a reçu, en audience, les Imams et Oulémas du Sénégal jeudi soir au palais. Lors des échange le chef de l’Etat a révélé: «l’homosexualité ne sera jamais dépénalisée au Sénégal, tant que je serai à la tête du pays». Une déclaration qui ne semble pas rassurer l’association « And Sam Jikko Yi », qui campe toujours sur leur position de criminaliser cette pratique jugée contre nature.
Ababacar Mboup, par ailleurs, chef de fil de cette organisation, « Le président Macky Sall est dans le dilatoire. Il a des services politiques à sa disposition, s’il pense que nous menons une campagne diabolisation contre sa personne, il peut les envoyer dans les médias ou rétablir la vérité ou même aller chez les khalifes généraux », a t-il confié aux journalistes de l’observateur.
« Il dit que l’homosexualité ne sera pas dépénalisée. Sa parole n’est pas une loi. Ce pays dépasse sa personne. Nous lui demandons de criminaliser l’homosexualité et lui nous dit que tant qu’il sera là, il n’y aura pas dépénalisation. Ce sont deux termes différents », a soutenu M. Mboup.
Et de poursuivre, « Ce que nous demandons est très simple. Pourquoi le président ne veut pas criminaliser l’homosexualité ? S’il est là pour les populations pourquoi aller contre leur volonté. Il n’y a rien de compliqué. Notre combat est clair. Il y a un agenda international qui est en train d’être déroulé et nous avons donné des preuves. S’il détient des éléments, qui peuvent démentir nos propos, il n’a qu’à les sortir ».
Selon Ababacar Mboup est convaincu que l’audience du jeudi avec les Imams et Oulémas était juste une stratégie pour davantage briser leur élan.
« Le président a toujours cherché à nous diviser. Il a même reçu certains membres de l’association. Aujourd’hui, il reçoit les imams et oulémas, mais pourquoi pas une audience avec notre association. Nous sommes tous des citoyens et nous devons être écoutés. Nous ne reculerons pas d’un iota dans notre combat. Nous allons mener ce combat jusqu’au bout », confie le dirigeant de « And Sam Jikko Yi ».