A Kolda, Aliou Sall a lancé samedi son mouvement politique, dénommé Rencontre nationale des forces républicaines pour le travail (Renfort). Si elle affirme son ancrage dans le camp présidentiel, Renfort se démarque de l’Apr et compte participer aux «échéances électorales futures». Législatives et Présidentielle ?
«A partir d’aujourd’hui, les acteurs de Guédiawaye auront un autre Aliou Sall.» Au sortir de sa défaite à la mairie de Guédiawaye, Aliou Sall annonçait la couleur sur sa nouvelle approche, à travers sa sortie du 21 février dernier.
Mais ce week-end, l’ancien maire a surpris le monde politique en lançant samedi, à Kolda, le mouvement Rencontre nationale des forces républicaines pour le travail (Renfort).
Selon « Le Quotidien » qui vend la mèche, l’activité qui a enregistré la présence de représentants de 27 départements sur 46, semble marquer la rupture entre Aliou Sall et l’Alliance pour la République (Apr). S’ils affirment leur appartenance au camp présidentiel, Aliou Sall et ses camarades comptent lui «apporter une bouffée d’oxygène».
« Le Quotidien » a pu se procurer un extrait du texte d’orientation aux allures de manifeste. Renfort indique : «Cette mouvance présidentielle a besoin de respirer en se massifiant, pour aider le Président (Macky Sall) à atteindre ses objectifs.»
Coordonnateur de Renfort, Aliou Sall sera assisté de 3 vice-coordonnateurs et d’un Administrateur général.
D’ailleurs, le présentateur du comité provisoire a commis un lapsus en parlant d’administrateur du parti avant de préciser que c’est un mouvement, créant l’hilarité générale.