Alors que le président Macky Sall a décidé de repousser au 27 décembre la date d’inauguration du Train express régional (TER), la question du cout réel du projet continue toujours de susciter la polémique. Pour cause, les Sénégalais n’ont pas encore été clairement édifiés sur la question.
Ainsi, selon Amadou Ba, membre du mouvement national des cadres de Pastef, “une Commission d’enquête parlementaire ou des experts neutres devraient pouvoir nous dire exactement ce que le Ter va coûter au contribuable sénégalais“.
“Au départ, le Gouvernement annonce un coût total 568 milliards Fcfa. Après, il y a ajoute un Avenant de 88 milliards, soit 656 milliards. Sonko conteste immédiatement ce montant et projette à plus de 1000 milliards le coût réel du Ter avec tous les Avenants cachés. Aujourd’hui, Mansour Faye lui-même fait mentir le Gouvernement et annonce un coût de 780 milliards mais hors taxes; soit avec les taxes douanières près de 900 milliards“, déclare Amadou Ba.
Ce dernier poursuit :”la France qui finance la grande partie du Projet, annonce elle avoir décaissé 1 milliard trois cents millions d’euros soit 852 milliards de Fcfa, très loin des chiffres de Mansour Faye“.
Par ailleurs, en ce qui concerne les contrats, Amadou Ba, pense qu’à l’occasion de la mise en service du TER, le 27 décembre, les médias sénégalais devraient faire des Plateaux spéciaux avec des Experts nationaux et internationaux pour soulever la question et régler définitivement la question du coût du TER