Le tribunal des pairs du Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED) a examiné et vidé 11 affaires, depuis août 2021, a indiqué ce vendredi son secrétaire général, Ousmane Ibrahima Dia, lors d’une conférence de presse.
Il a précisé que « 10 blâmes, 6 avertissements et deux relaxes’’ ont été prononcés. Et que ’’les sanctions ont ciblé 14 journalistes et un technicien cameraman », à travers 13 médias différents. Il relève que « seule l’affaire de la BBC a fait l’objet d’appel et la décision a été confirmée en seconde instance ».
Ousmane Ibrahima Dia a précisé que « les sanctions s’appliquent au-delà des journalistes et techniciens, aux médias aussi. Elles sont prises en compte dans l’accès au Fonds d’appui et de développement de la presse ».
Il signale que quatre des décisions rendues font suite au monitoring de la campagne électorale des municipales et départementales du 23 janvier 2022, tandis qu’une autre est relative à la campagne de la présidentielle en Gambie.
Il a profité de cette occasion pour annoncer le lancement, la semaine prochaine, du site internet du CORED.