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    CONCERT DE CASSEROLES HISTORIQUE QUI NE DATE PAS D’AUJOURD’HUI

    La RédactionBy La Rédactionjuin 22, 2022Aucun commentaire4 Minutes de Lecture
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    Un concert de casseroles (en espagnol cacerolazo ou cacerolada) est une forme de protestation populaire pratiquée en France par les opposants à la monarchie de Juillet, puis à la fin de la guerre d’Algérie, et utilisée plus tard dans certains pays hispanophones  en particulier le Chili, l’Argentine, le Venezuela, l’Uruguay, la Colombie — ainsi qu’au Québec. Consistant à frapper des ustensiles domestiques de métal, dont des casseroles, lesquelles nomment la pratique, cette manifestation a pour intention d’appeler l’attention par le biais du bruit produit.

    Les casseroles   sont une technique populaire collective ancienne de protestation, pour créer brouhaha, chahut, charivari, tapage, tumulte, turbulence, cette forme de contestation et de mobilisation pouvant amener un certain désordre, préfigurer un chaos, une chienlit. Les concerts de klaxon peuvent jouer le même rôle, mais sont aussi manifestation collective de joie (mariage, victoire sportive, ou électorale, etc).
    Moyen-Âge
    L’Antiquité a connu de nombreuses fêtes populaires, avec défilés agités et bruyants, dont les Bacchanales et les Saturnales sont les mieux connues. Le Moyen-Âge occidental a eu la Fête des fous, puis la pratique du carnaval s’est imposée, dont le Carnaval de Paris : la mise à mort du Bonhomme Hiver (ou du vieux monde) est une réjouissance importante. Une forme de critique sociale peut s’y manifester, au moins symboliquement.

    Dans le domaine germanique, les célébrités indésirables (médisantes) pouvaient être promenées avec au cou la Pierre des Bavards : en témoigne le Klapperstei de Mulhouse, forme de pilori mobile, peine afflictive et infamante.

    Au xixe siècle av. J.-C., revivifiant des traditions carnavalesques, les Sociétés festives et carnavalesques organisent généralement des mascarades, manifestations festives sonores : Sociétés bigophoniques, Fanfares des Beaux-Arts, sans revendication autre que de ferveur partagée, avec une certaine dose de parodie.

    France
    Le phénomène socio-politique moderne du concert de casseroles remonte en France au début de la monarchie de Juillet. Les opposants républicains au nouveau régime utilisent cette pratique reprise du charivari traditionnel à l’encontre du gouvernement et de ses préfets. Les manifestations de ce type atteignent en 1832 la dimension d’une campagne nationale où se conjuguent une centaine de charivaris. Chacun d’eux dure plusieurs heures, se répète parfois plusieurs jours et peut impliquer de quelques dizaines à plusieurs milliers de personnes, le plus souvent la nuit.

    Dans les départements d’Algérie, le phénomène apparaît vers 1961 comme une forme de protestation populaire des pieds-noirs favorables au maintien de l’Algérie française, contre la politique gaullienne d’autodétermination et l’indépendance du pays. Au cours de concerts nocturnes, souvent organisés à l’initiative de l’OAS, les habitants, montés sur les terrasses, ou depuis leur balcon, scandent sur des casseroles en style télégraphique trois brèves et deux longues symbolisant Algérie française.

    « L’an 1961 finissait dans le bruit et le sang. On ferait semblant.  Minuit sonna à tous les clochers de la ville. Quelqu’un dit : « Les casseroles ! » Une immense clameur s’élevait de la ville : derrière les volets des balcons, dans les cours, depuis les terrasses sombres, jaillirent des concerts improvisés de casseroles, sous un ciel serein, lui. En un rien de temps, chacun s’était débrouillé, sa casserole et sa cuillère à la main, tapait avec l’énergie du désespoir « Algérie française »  Après ce concert de casseroles, réconfortant et éprouvant à la fois, l’ambiance aux petites heures du jour se fit mélancolique. »

    « Ces casseroles, ces sifflets, ces klaxons Algérie française, ont quelque chose d’émouvant. Cela a duré deux heures sans une seconde d’interruption. Ce n’est plus de l’hystérie, mais un cri désespéré, interminable, qui remue les plus endurcis. Voilà comment on est balancé continuellement entre deux mondes qui s’entretuent, pleurent, souffrent, appellent au secours : cri dérisoire des casseroles, quête pathétique d’un impossible miracle. Cela ne me fait pas oublier les autres, les miens qui ne finissent pas de tomber, de se faire haïr et ne parviendront sans doute jamais à émouvoir leur vis-à-vis car il y a longtemps qu’on se refuse à les prendre pour des hommes. »

    Le xxie siècle voit une forme de protestation analogue se développer peu à peu, dans l’ensemble de l’Europe, parallèlement au mouvement des indignés. En 2016, lors des grèves et manifestations contre la loi El Khomri, en France métropolitaine, plusieurs manifestations de ce type, appelées « Casseroles debout » (en référence au mouvement social Nuit debout), sont organisées dans plus de 350 villes différentes

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