Le village de Cambérène a vibré de ferveur, ce 4 mars à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 142ème édition de l’anniversaire de l’Appel de Seydina Limamou Lahi Al Mahdi (Psl).
Les fidèles qui sont venus des différentes localités du pays ont rallié le village Lébou fondé par le 1er khalife du Mahdi, Seydina Issa Rouhou Lahi. Ils ont exprimé leur bonheur de commémorer l’Appel auprès des hommes et des Djinns fait par le fondateur de la confrérie layène.
La famille « Euloul Lahi » a dirigé l’événement conformément aux instructions du nouveau Khalife, Seydina Mouhamadou Makhtar Lahi. Il a été représenté par Seydina Issa Thiaw Lahi et Mouhamadou Lamine Lahi, rapporte Dakaractu.
« Il ne faut pas croire que nous faisons la fête non, nous célébrons un appel dont le lanceur a confié que quiconque le fait sans en avoir l’autorisation périra avant que l’année ne s’épuise. »
Ces propos sont tenus, ce 4 mars, par le porte-parole de la communauté ’’Ehloul Lahi’’, Mouhamadou Lamine Lahi qui prenait part à Cambérène, à l’ouverture de la commémoration du 142ème Appel de Seydina Limamou Lahi (Psl).
Selon le guide religieux, plusieurs personnes ont cherché vainement à réincarner la prophétie du meilleur des hommes, Seydina Mouhamed (Saw) en Afrique noire, mais jusqu’ici seul Baye Lahi (Saw) en est le véritable détenteur de la mission.
Face aux nombreux fidèles venus des différentes contrées, Mouhamadou Lamine Lahi a indiqué les enseignements de son grand-père tirés du Coran et de la Sunna. Il a invité les musulmans à davantage de recherche sur le saint homme pour admettre son legs…