Le Sénégal va abriter du 21 au 26 mars 2022, la 9eme édition du Forum Mondial de l’eau sous le thème de : » La sécurité de l’eau pour la paix et le développement « . A cet effet, le Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural en partenariat avec le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement et du Secrétariat exécutif du forum de l’Eau, a procède au lancement officiel de sa participation. La cérémonie s’est tenue ce vendredi 28 janvier 2022 au King Fahd Palace.
Pour le ministre Moussa Baldé, ce forum est un grand défit pour le Sénégal. son programme est pour l’agenda 2030, pour des actions transformatrices. Sa vision se décline en quatre thématiques majeurs dont l’eau pour le développement rural. Le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, pour opérationnaliser la vision et les orientations politiques du Chef de l’Etat, contribue à l’axe 1 du plan émergent, la transformation structurelle de l’économie et croissance, à travers des cadres mis en œuvre par ces structures avec comme principal intrant l’eau productive.
« Pour faire face aux situations inconfortables de certaines couches défavorisées, des initiatives nouvelles sont prises dans le domaine de gouvernance de l’eau par mon département. Ceci met en synergie le programme de la santé autour de l’eau productive », explique le ministre.
A l’occasion, cet atelier qui sera présider par le ministre Moussa Baldé, permet de franchir un pas important dans le sens de sensibiliser les bénéficiaires à la problématique pour la gouvernance de l’eau productive mais également de consolider l’approche participative et inclusive dans la gouvernance des opportunités de valorisation.