La candidature annoncée de l’ex-maire de Dakar n’est pas du goût de Moustapha Diakhaté. Ce dernier considère la candidature de Khalifa Ababacar Sall comme une « grossière farce » de la part de la coalition Yewwi Askan.
Dans un post sur Facebook visité par Seneweb, l’ancien député va même jusqu’à qualifier cet acte « d’outrage à la République » car « La disqualification électorale de Khalifa Ababacar SALL ainsi que son inéligibilité découlent du code électoral consensuel de 1992, adopté avec le vote des députés du Parti socialiste et du Parti démocratique sénégalais ».
Moustapha Diakhaté n’a pas manqué de rappeler aux leaders de Yewwi que : « c’est le code électoral qui interdit et autorise la participation aux législatives ».
Par conséquent, il avance que « parler de la candidature de Khalifa Sall pour les prochaines législatives est une fanfaronnade ». Avec une fermeté, Moustapha Diakhaté déclare « Khalifa Ababacar Sall ne peut pas être inscrit sur les listes électorales en application du code électoral autorisant cette interdiction ».