Après plusieurs reports liés aux infrastructures, le Cameroun, s’apprête à accueillir le gotha du football Africain. En effet, tous les regards seront braqués sur le Cameroun, pays hôte de la 33ème édition de la coupe d’Afrique des nations de football du 09 janvier au 06 février 2022. Ainsi, 24 pays participeront à la grande messe du football Africain qui se tiendra en terre Camerounaise. Le Cameroun qui a échappé de justesse au retrait de l’organisation de la CAN par la CAF (confédération Africaine de football) suite aux nombreux retards accusés dans la réalisation des infrastructures (stades, hôtels, terrains d’entrainement, transport etc.) est maintenant prêt pour accueillir l’Afrique du football. Cependant, le Cameroun qui aimerait bien remporter un 6ème titre continental sur ses terres, devra faire face à un adversaire aussi redoutable que redouté, la COVID 19. Face à cette pandémie contre laquelle, la planète terre est en croisade, le Cameroun et le continent Africain joueront sans aucun doute, le match, le plus important de la 33ème édition de la CAN, la COVID 19 avec son nouveau variant appelé : OMICRON. Un match qui ne sera pas de tout repos. Face à un adversaire qui en phase offensive peut faire très mal du fait de sa propagation rapide. En plus des 24 délégations présentent, les autorités sanitaires du Cameroun, devront quotidiennement tester les officiels de la CAF, les arbitres et tous ceux qui gravitent autour de l’organisation de la CAN pour lui assurer un succès total. Un match, vraiment compliqué pour le Cameroun. Aujourd’hui, la question que tout le monde se pose, est de savoir, si le Cameroun, gagnera le match sur le plan sanitaire ? C’est sur ce terrain et rien que sur celui ci, que le monde du football, l’attend. Ce qui est d’autant plus vrai, que les clubs européens, employeurs de la plus part des joueurs africains qui prendront part à la compétition, n’ont pas hésité à demander un report pur et simple de cette dernière. La FIFA (fédération internationale de football amateur) n’a pas hésité à soutenir les clubs européens. Face à toutes ces incertitudes, le Cameroun ne peut pas se permettre de perdre ce match oh combien important. Cela ne fait aucun doute, le Cameroun mettra tous les atouts de son côté, pour sortir victorieux de ce match. Pour cela, un protocole sanitaire drastique sera certainement mis en place par les autorités sanitaires Camerounaises. Il faudra montrer patte blanche, pour participer à la grande fête du football africain. A ce sujet aussi, les autorités Camerounaises devront tout faire pour faciliter la tâche aux nombreux supporteurs des 24 pays qualifiés, afin qu’ils puissent remplir aisément les conditions du protocole sanitaire mis en place. Pouvoir se faire dépister et avoir les résultats des tests PCR etc. à temps. Ce qui éviterait d’avoir des stades vides. Les enjeux économiques autour de la CAN, sont si importants, qu’une défaite, n’est pas envisageable pour ce match.
Pas question pour le Cameroun de se louper. Un mauvais coaching et le match est perdu. Une défaite qui serait lourde de conséquences, car elle pourrait entrainer la perte de la bataille de la mobilisation (public dans les stades). . Vu le nombre important de supporteurs attendu en terre camerounaise, la perte de la bataille sanitaire, verrait le virus se propager à une vitesse exponentielle sur le continent. Ce qui risque d’être dramatique pour l’Afrique.
A un peu plus de dix jours du début de la compétition, croisons les bras et prions pour que le Cameroun relève tous les défis qui vont se dresser devant lui, lors de cette grande messe du football africain.
COACH IBA