On croyait définitivement régler, le problème de la libération des footballeurs Africains pour les compétitions internationales plus précisément la CAN (coupe d’Afrique des nations. Hélas non. A une semaine du début de la 33ème édition de la CAN en terre Camerounaise, beaucoup de joueurs Africains évoluant en Europe, sont encore retenus par leur club respectif. Ainsi beaucoup de joueurs surtout ceux évoluant en Angleterre n’ont toujours pas rejoint leurs sélections nationales. Sadio Mané de Liverpool, Edouard Mendy de Chelsea, Cheikhou Kouyaté de Crystal palace pour le Sénégal, Ryad Mahrez capitaine de l’Algérie (Manchester City) Naby Keita de la guinée(Liverpool), Nicolas Pépé(Arsenal) et Eric Bailly (Manchester United) de la côte d’ivoire par exemple ne pourront rejoindre leurs élections nationales qu’à partir de ce lundi 03 janvier 2022. Watford, club Anglais de premier league ne s’est pas gêné pour refuser de libérer le joueur Nigérian Emmanuel Dennis (attaquant) et bloquer Ismaila Sarr du Sénégal.
Une situation qui a fini de tronquer, la préparation des différents pays qualifiés à la CAN. Plus frustrant dans cette situation, c’est que les clubs Européens ont réussi à imposer leur diktat à l’Afrique, avec l’onction de la FIFA (fédération internationale de football amateur) et la CAF (confédération Africaine de football). La CAF qui n’a pas eu le courage de s’opposer à la FIFA et aux clubs européens. Rien d’étonnant dans le comportement de la CAF. Le nouveau président de la CAF, le sud-africain, Patrice Motsepe par la simple volonté du tout-puissant patron de la FIFA GIANNI INFANTINO. Une grosse ingérence du président la FIFA dans les affaires du continent qui n’a pas pu se choisir un président en toute souveraineté. Dire que la FIFA elle-même, s’oppose à l’ingérence des différents gouvernements à travers le monde, dans la gestion de leurs différentes fédérations. Un vrai manque de respect pour le football Africain et ses institutions. Et pour justifier ce manque de respect qui ne s’explique pas, les Européens évoquent tout simplement la pandémie de CORONAVIRUS qui sévit à travers le monde. L’Euro et la Copa América ne se sont-ils pas joués en pleine pandémie ? Ces 2 continents ne sont-ils pas plus touchés par le CORONAVIRUS ? Pourtant la FIFA comme l’UEFA ont cautionné l’organisation de ces deux compétitions qui ont réuni des milliers de supporteurs dans les stades, surtout pour l’Euro 2020. Des joueurs comme Léo Messi, Angel Di Maria , Léandro Paredes de l’Argentine, les brésiliens Neymar, Marquinhios ou les Uruguayens Edison Cavani ou Luis Suarez , n’ont aucun mal à aller jouer la Copa América au brésil , un des pays les plus touchés par le CORONAVIRUS.
La vérité est que, les Européens n’ont aucune considération pour la CAN, qui est sans doute, la compétition la plus importante pour le continent Africain. Ceci est tellement vrai que, Jürgen Klopp, manager de Liverpool qui compte 3 Africains dans son effectif, ne s’est pas gêné pour qualifier la CAN de petit tournoi. Cependant, nous ne devons pas, nous africains jeter le discrédit sur les clubs européens qui sont les principaux employeurs de nos joueurs. Faisons un peu notre propre autocritique. Que pensons nous, nous même de la CAN ? Certains joueurs Africains préfèrent aujourd’hui restés avec leur club que de déférer à une convocation en sélection nationale. Motifs avancés : j’ai besoin de plus de temps de jeu au risque de perdre ma place dans l’équipe, je veux aider mon équipe qui est actuellement en difficulté et j’en passe. Quelle honte ! Que faites-vous de la fibre patriotique qui caractérise les grands joueurs ?
Au soir du 06 février, il faudra aux dirigeants de la CAF de voir comment harmoniser le calendrier des compétitions Africaines avec celui de la FIFA et de l’UEFA afin d’éviter à nos joueurs toutes ces péripéties. Car ceux sont eux les principales victimes dans des situations pareilles, se situant entre le marteau et l’enclume.
COACH IBA