Certains vasoconstricteurs utilisés contre les rhumes sont susceptibles de générer des effets indésirables graves, rappelle l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Actifed rhume, Dolirhume, Humex rhume… Pour soulager un nez bouché, la tentation d’acheter un médicament sans ordonnance en pharmacie est grande. Mais prenez garde : l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), qui publie une mise en garde, rappelle que ces comprimés contiennent un vasoconstricteur, de la pseudo-éphédrine, qui peuvent exposer à des effets indésirables graves.
Quelles que soient la dose et la durée du traitement, les vasoconstricteurs peuvent provoquer un accident vasculaire cérébral (AVC), des troubles cardiaques tels qu’un infarctus du myocarde, une tension artérielle élevée, des convulsions, des troubles psychiatriques (anxiété, insomnie, agitation), une inflammation du côlon pouvant causer des selles sanglantes, des réactions cutanées graves (rougeur et pustules) ou encore une altération soudaine de la vue. En cas de symptômes, l’ANSM recommande de stopper le traitement et de contacter un médecin.