Les 22 points de collecte agréés ne sont pas encore fonctionnels. Le prix du kilogramme fixé à 250 FCFA par l’Etat est loin d’être appliqué par les opérateurs économiques implantés dans le département de Nioro du Rip.
La campagne arachidière 2021-2022 a démarré depuis le 25 novembre 2021. Les paysans sont entrain de bazarder leurs productions. Les opérateurs économiques achètent le kg entre 225CFA, 230CFA ,235FCFA maximum 240 FCFA selon le chef de service départemental du commerce de Nioro. Une situation qualifiée de pratique illicite par M. Alioune Diop. Ce dernier prévient que des sanctions sévères sont prévues pour ceux qui font ces genres d’infractions.
A cet effet M Diop incite les opérateurs économiques à respecter le prix du kg d’arachide. il estime que le rôle de l’état est de protéger les paysans. Acheté le kg à moins de 250F CFA le kg c’est presque tué le paysans peste le chef de service départemental du commerce .sur ce il demande aux paysans d’être patient car la situation va changé bientôt.
Aida Diané correspondante Kaolack