“La posture du Président du Sénégal, par ailleurs Président en exercice de l’Union africaine, est inacceptable”. C’est l’avis de l’ancien ministre-conseiller, Moustapha Diakhaté. Selon lui, tous les démocrates sénégalais et panafricanistes sincères doivent condamner, avec la plus grande énergie, le clair-obscur du Sénégal à l’occasion de l’Assemblée générale de l’ONU sur l’agression de l’Ukraine par la Russie.
D’après l’ancien ministre-conseiller, Moustapha Diakhaté, ne pas condamner l’invasion de l’Ukraine, ne pas exiger un cessez-le-feu immédiat et le départ des armées russes du territoire ukrainien, c’est cautionner la forfaiture, rapporte Senego.
“Pour rappel, le Sénégal à l’instar des fondateurs de l’Oua a adhéré au principe du respect de l’intangibilité des frontières, un principe sacro-saint de la République, de l’Union africaine et des Nations, dans les relations internationales. Or, c’est l’Ukraine en tant que État souverain qui fait l’objet d’une agression par la Russie”, estime-t-il.