Deux gendarmes sont actuellement entre les mains de la justice, l’un travaille à la Présidence de la République, et l’autre au Ministère des Affaires Etrangères. Ils ont été déférés le vendredi 16 décembre 2021 au Parquet.
Celui qui travaille au service diplomatique de la Présidence de la République s’appelle Adjudant-chef Ousmane Ba. Il a été arrêté à la suite des aveux de l’un des cerveaux du réseau, Limamoulaye Seck. Il confie faire ses deals avec l’Adjudant-Chef Ba. Ce dernier était chargé de faire tout le travail nécessaire au palais à savoir faire glisser dans le courrier de l’aide de camp qui doit être soumis pour approbation au Président de la République selon Limamoulaye Seck. Il ajoute qu’après accord, l’Adjudant Chef lui transmet le dossier et à son tour de contacter ses clients pour qu’ils aillent accomplir les formalités de dépôt au niveau du Ministére des Affaires Etrangères. A ce niveau, Seck informe que c’est le gendarme Assane Ndione en service au Bureau des Passeports diplomatiques du Ministére des Affaires Etrangéres qui facilite selon lui l’enrôlement et le retrait du document après sa confection. il soutient en outre que c’est Badara Samb qui lui facilite la sortie du Passeport diplomatique en mode Fast-Track. C’est par la suite qu’il encaisse 500 000 FCFA, le reste est partagé par celui qui l’a recruté en l’occurrence Amadou Kébé.
Actuellement 6 prévenus sont en garde à vue. Ils risquent d’être placé sous mandat de dépôt la semaine prochaine. Les faussaires devront répondre des délits d’usurpation, d’agression de malfaiteurs, de faux et usage de faux dans un document administratif, escroquerie entre autres.
un mandat d’arrêt pourrait être lancé contre Amadou Kébé qui est présenté le cerveau du réseau. il est devenu introuvable depuis l’éclatement du dossier.