C’est le début du Daaka, un grand évènement religieux qui dure 10 jours. A Médina Gounass, Dieu est exalté à travers des prières, des récitals de coran. Les ministres Abdoulaye Sow et Abdou Karim Sall annoncent le recrutement de 100 jeunes pour assurer la propreté de la cité sainte et du site du Daaka qui ne cesse de se moderniser.
Abdou Karim Sall, ministre de l’Environnement et du développement durable était ce Samedi à Médina Gounass. Il conduisait une délégation composée du ministre de l’Urbanisme et de l’hygiène publique, Abdoulaye Seydou Sow, ainsi que beaucoup d’autres directeurs et chefs de services des ministères de l’Environnement et de l’Urbanisme, informe Le Quotidien.
Reçu par le khalife de Gounass, Thierno Amadou Tidiane Bâ, Abdou Karim Sall dit : « Nous sommes revenus dans la ville sainte de Médina Gounass pour les préparatifs du Daaka. Nous venons apporter notre appui au nom du chef de l’Etat, pour que le Daaka puisse se dérouler dans d’excellentes conditions comme le souhaite le président de la République, en apportant un matériel à travers l’Ucg qui a mobilisé des moyens conséquents pour que, avant, pendant et après, Médina Gounass soit propre et le site du Daaka aussi. »
Il faut savoir que le Daaka est un mot d’origine mandingue, emprunté par les Peulhs du Fouladou, qui signifie « campement ». En ces lieux situés à 10 km de la cité, des milliers de pèlerins, pendant 10 jours, vont lire entièrement le Coran, plusieurs fois, invoquer le nom de Dieu et de son Prophète (Psl), faire ensemble les 5 prières et des prières surérogatoires.