Une mission nationale (ministre de la Justice, Ministère de la Santé, Ministère de l’intérieur, Ministère de la Famille) coordonnée par le Gouverneur de la région de Dakar sous le lead du Ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la protection des enfants (Direction de la Promotion des Droits et de la Protection des enfants) a mené une opération conjointe de mise à l’abri des familles nigériennes en situation de rue.
L’affrètement de 15 bus a permis la mise à l’abri de plus d’un millier de ressortissants nigériens dont plus de la moitié sont des enfants. C’est ce qui explique d’ailleurs l’implication de la directrice de la promotion des droits des enfants, Mme Diégui Diop Fall dont la participation et la coordination de l’opération à été fortement appréciée par les autorités administratives.
Elle précise que la prochaine étape sera une lutte âpre contre la mendicité d’où l’exploitation des enfants. La participation à la coordination de l’opération a été fortement appréciée par les autorités administratives.
Dans le 1er avion, 538 personnes évacuées dont 56 bébés de moins d ‘1 an avec leur consentement. Dans le 2eme avion, 538 personnes dont 76 enfants de moins d ‘1 an ont été rendus à leur pays, le Niger.
Ces enfants et leurs familles qui ont pris la direction de Niamey sont maintenant à l’abri du froid et des risques liés à la violence. Ainsi sont mis en exergue le respect de la Dignité humaine mais surtout la Protection des droits des enfants.